Partie importante du jardin japonais, le niwaki possède une silhouette naturelle et remarquable : il est ce que les japonais nomment un « arbre de jardin ». À l’instar du bonzaï, le niwaki est tout un art !
Le niwaki, le principe du vide et du plein
Dans l’art botanique japonais, le jardinier est un instrument servant à magnifier la Nature : par la taille, tout arbre devient alors un niwaki. L’important est de dégager et de restituer l’essence du végétal.
La taille en nuage est une technique qui se pratique depuis l’époque d’Edo (du 17e au 19e siècle au Japon). Le niwaki fait donc partie des arts topiaires : il consiste à créer des plateaux dans les branches et la structure d’un arbre ou d’un arbuste. Cela donne une impression d’harmonie et de maîtrise dans le jardin, tout en jouant avec les particularités de chaque arbre.
Le vide à l’intérieur de la structure du niwaki et autour de lui est fondamental. Il s’agit d’abondance quantitative contre abondance qualitative : on dégage l’architecture du tronc de l’arbre ainsi que des branches maîtresses ; ensuite, on crée un équilibre entre les axes du végétal et le feuillage conservé qui sera taillé en plateaux.
Quels sont les arbres à tailler en nuage ?
Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de choisir des arbres (ou des arbustes) dont les branches sont fines et qui possèdent de petites feuilles, l’effet en sera plus impressionnant.
Les arbres se prêtant bien à la taille en nuage sont :
- Les pins – thunbergii, parvifolia, densiflora, sylvestris
- Les buis - Buxus
- Les houx – Ilex crenata
- Les ifs - Taxus
- Les érables du Japon
- Les ginkgos
- Les oliviers
- Les azalées
- Les camélias
- Les magnolias
- Les saules
- Les cerisiers et abricotiers d’ornement
Attention : il y a une différence entre le niwaki et la taille en nuage des arbres – pratiquée chez nous ; cette dernière est une forme d’art topiaire qui se rapproche du niwaki. Il existe aussi des arbres qui possèdent naturellement cette forme de nuage ou forme tabulaire, avec le temps :
- Cornus kouza
- Cornus controversa variégata et alternifolia
- Viburnum
- Albizia julibrissin
- Flamboyant
- Cèdre du Liban
- Pin sylvestre
Comment faire un niwaki dans le jardin ?
Deux étapes de taille sont à prendre en compte pour la création d’un niwaki : la taille de formation et la taille d’entretien.
La taille de formation d’un niwaki
Pour les conifères et les feuillus persistants, on peut tailler entre septembre et avril ; pour les caducs, attendez le repos végétatif (novembre à mars) pour tailler.
Commencez par dégager le tronc, jusqu’à le mettre à nu et ne conservez que des branches esthétiquement intéressantes ou biscornues. Il s’agit de mettre en valeur l’essence de l’arbre, pas de créer un « arbre parfait ». Le niwaki est l’art de souligner les caractéristiques du végétal et amener à la sérénité.
Pour les nuages, faites une forme plate en dessous et bombée au-dessus ; on peut faire plusieurs tailles par année pour densifier les nuages.
L’entretien d’un niwaki
Il faut entretenir les nuages pour conserver le niwaki. Entre avril et juin pour les conifères, et entre avril et septembre pour les autres arbres.
Bien évidemment, si vous ne vous sentez pas prêt à tailler vous-même vos arbres en niwaki, vous avez la possibilité de les acheter déjà formés. Il ne vous reste alors qu’à entretenir la taille, en suivant les principes de cette taille.