Mulot, qui es-tu ?
Le mulot est un mammifère rongeur, qui saute (jusqu’à 1 mètre !) et qui nage parfaitement. Il se déplace rapidement et il est très agile, c’est donc difficile de le voir. Si on ne voit pas le mulot, on constate sa présence aux dégâts qu’il peut provoquer dans le jardin. Proche du campagnol et de la souris avec lesquels on le confond souvent, il possède une queue plus longue et des oreilles plus grandes que les autres rongeurs du jardin. Côté pelage, le mulot est brun roux et son ventre est souvent blanc.
Il se déplace soit dans les galeries creusées par les taupes dont il crée ses propres sorties, soit il crée les siennes, qu’il utilise la nuit. Si le rongeur a une espérance de vie courte (environ un an), il se rattrape en ayant jusqu’à 5 portées (de 5 à 7 petits) par an. Le régime alimentaire du mulot est composé :
- De graines
- D’insectes
- De baies
- De racines
- Du collet des légumes
Comment repousser les mulots ?
Il n’est pas du tout nécessaire de tuer les mulots, par contre, diminuer leur source de nourriture peut endiguer une surpopulation. Évitez le paillage des légumes racines car s’il retient l’humidité, c’est aussi un lieu privilégié par les mulots. Récoltez vos fruits et légumes au fur et à mesure et ne laissez rien en terre en hiver.
Se faire aider par les prédateurs naturels :
- Les chats
- Les couleuvres
- Les rapaces et les chouettes
- Les belettes et les fouines
Utiliser des plantes répulsives :
- La couronne impériale
- La menthe
- L’euphorbe
- L’incarvillea
- L’ail
Employer des traitements naturels
- Les tourteaux et l’huile de ricin : à disposer dans les galeries ou comme barrière répulsive autour des plantations. Attention : le ricin est toxique pour l’homme
- Le purin de sureau : arrosez autour des plantes, à renouveler régulièrement